Jacques Lecomte, Docteur en psychologie, président d'honneur de l'Association française et francophone de psychologie positive et auteur, plaide pour une entreprise humaniste, respectueuse des personnes et de l'environnement.
Auteur du livre "Les entreprises humanistes. Comment elles vont changer le monde" sorti en 2016, il met en avant la conscience sociale et environnementale comme vecteurs de développement de ce modèle d'entreprise, ainsi que les aspects législatifs plus contraignants (normes ISO, RSE...).
Du point de vue de l'Histoire et plus particulièrement des courants culturels, l'Humanisme est né au 16ème siècle (à la RE-naissance) en Italie avec Pétrarque. Son origine étymologique vient du terme latin "humanitas" signifiant "l'étude des langues anciennes" qui a permis de comprendre la pensée philisophique de l'Antiquité.
L'Humanisme affirme sa foi en l'Être Humain. L'occasion pour l'Homme de grandir et d'évoluer vers un nouveau rapport à la nature et à la religion.
Voici les thèmes principaux qui vont enrichir l'Humanisme:
>> Un intérêt pour les textes grecs et latins de l’Antiquité : la traduction des textes antiques doit permettre aux hommes d’accéder à un savoir nouveau en redécouvrant la philosophie de l’Antiquité. (...)
>> S’instruire pour être libre : la connaissance et le savoir sont vus comme des clés permettant aux hommes d’être libres et heureux.
>> La découverte du monde et d’autres cultures, l’enseignement : l’humanisme veut promouvoir l’enseignement de nouvelles disciplines, encourager l’apprentissage des langues. François 1er crée notamment en 1530 le Collège des lecteurs royaux, qui deviendra le Collège de France.
>> La foi en l’Homme : l’Homme est au centre de tout. L’être humain est, comme le dit le penseur grec Protagoras, “la mesure de toute chose”.
>> La réflexion politique et l’art de gouverner : Machiavel va être le premier à dissocier politique et religion, politique et morale. Il faut, dit-il "s'en tenir à la vérité de la chose".
>> La religion : L’humanisme va conduire à l’émergence de débats autour de la religion et d’un véritable renouveau spirituel. Dieu n’est plus au centre de toutes choses, l’Homme l’est. Sources: Géo
D'un point de vue contemporain, ce sont notamment les écrivains Jean-Paul Sartre, Albert Camus, JMG Le Clézio, François Mauriac, André Gide, André Malraux, Jean Giono, Michel Onfray, Simone de Beauvoir... et tant d'autres qui illustrent l'Humanisme.
Quand je lis le nom de Jean Giono, j'en souris. Pour la petite histoire, mon grand-père maternel, Robert Ricatte, professeur de littérature à la Sorbonne, était un de ses amis. Il a d'ailleurs écrit ses préfaces dans la collection de La Pleiade des éditions Gallimard.
Il faut croire que j'ai toujours grandi dans une atmosphère favorisant l'Être Humain...
De mon point de vue, et les années "covid" étant passées pas là, je ressens le besoin d'apporter quelques compléments.
La valeur "travail" a considérablement évolué et ne cesse de le faire. Le développement du télétravail, le besoin de rééquilibrer vie pro et vie perso, la valeur de l'argent qui ne cesse de diminuer au profit d'un quotidien de plus en plus oppressant, l'arrivée de l'Intelligence Artificielle... toutes ces raisons mettent en lumière une vraie révolution:
la Grande Transition de l'Humanité!
J'avais lu, il y a quelques années, ce livre co-écrit par plusieurs spécialistes du monde économique, politique et philosophique, intitulé "La grande transition de l'humanité, de Sapiens à Deus", sorti en 2018.
Et je crois que nous y sommes.
A nous de savoir si nous voulons subir cette transition ou en être acteur.rice...
Si vous êtes ici, c'est certainement parce que vous avez choisi la seconde option!
Alors, pour vous accompagner, je vous propose une méthode que j'ai mise au point à la suite de mes nombreuses observations du monde de l'entreprise: la méthode de l'iceberg©!
Ça vous tente?
Contact
®Tous droits réservés - Raphaëlle Destrebecq - entreprise humaniste 2024