INTENTIONS
Dans le niveau 2, on passe à l'action!
Vous allez commencer à poser les briques de votre entreprise, une par une, en étant sûr.e de bien avoir intégré chaque étape.
C'est le moment de faire une étude de marché, d'analyser chaque concurrent direct et indirect, de construire un budget prévisionnel, d'imaginer votre clientèle cible idéale...
Un travail de longue haleine, dont les étapes ne doivent surtout pas être brûlées si vous voulez voir votre entreprise se développer!
Vous donnez le cap à votre navire pour les 5 prochaines années... [ne faites pas comme le Titanic...]
Comment procéder?
Peu importe votre niveau et vos possibilités, je vous propose un socle de base que vous allez agrémenter et construire patiemment, au gré de vos recherches.
Par exemple, pour l'étude de marché, vous aurez d'abord pris soin de remplir l'étape incontournable de votre business model, puis vous listerez chaque concurrent que vous analyserez.
Votre réussite passe par la compréhension de ce qui fonctionne chez vos conccurents et de ce qui pose question.
Partant de là, vous créez votre propre recette de façon alignée et éthique.
Chaque marche supplémentaire vous mènera vers votre objectif.
Vous ajouterez ensuite chaque brique une par une, les produits ou services que vous souhaitez vendre (trouver les bons fournisseurs...), la clientèle idéale que vous souhaitez cibler (le personna), le budget prévisionnel (vos charges fixes, variables, vos ressources...), le choix du statut social et fiscal qui VOUS convient... Et vous pourrez finir par un Business Plan qui fait sens!
A garder en tête!
Ce niveau est de loin le plus fastidieux et doit être pensé dans les moindres détails.
Or, lorsqu'on a la tête dans le guidon, on a du mal à avoir assez de recul pour se rendre réellement compte du résultat, et savoir l'apprécier.
>> Mon conseil: PATIENCE!
Et oui, même si, une fois que vous avez l'idée précise de votre projet, vous n'avez qu'une envie: foncer! Je vous suggère fortement de freiner! C'est là qu'il est important de prendre le temps et de NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION!
Votre patience fera toute la différence.
Laisser votre projet de côté pendant quelques temps, puis reprenez-le avec un oeil plus neuf. Ça fera toute la différence! Vous aurez de nouvelles idées et en laisserez d'autres de côté. Faites cela autant que nécessaire.
"La patience est le sourire de l'âme". Philippe Obrecht
Ecrit par
Raphaëlle Destrebecq
Contact
®Tous droits réservés - Raphaëlle Destrebecq - entreprise humaniste 2024