DEVELOPPEMENT
Vous avez imaginé votre client.e idéal (le persona), alors dans ce niveau 3, il est temps de faire un point sur:
- la segmentation
- la fidélisation
- la prospection
- la recommandation
Et surtout la gestion de la relation client (GRC ou CRM en anglais pour Customer relation marketing), c'est-à-dire comment vous allez connaître, reconnaître, fidéliser, valoriser, informer... vos client.es et prospects.
La base inconditionnelle de votre entreprise humaniste se joue ici!
Pourquoi la Gestion de la Relation Client est-elle importante?
D'abord, pouvoir gérer vos contacts client.es vous permet de pouvoir les identifier.
Vous disposez ainsi, avec leur accord, de leur nom, prénom adresse email au minimum et souvent le numéro de téléphone. Selon ce que vous vendez et la façon dont vous le faites, vous pouvez également disposer de données type adresse postale, ou encore une taille, une pointure, des préférences de produits ou services...
Il s'agit donc d'une sorte de carte d'identité (ou de profil) de vos client.es.
Les avoir identifié.es vous permet ensuite de pouvoir communiquer avec elleux. Une étape primordiale selon votre business!
En effet, vous maintiendrez ainsi un lien avec elleux, ce qui leur permettra de ne pas vous oublier.
Lors de leurs achats, vous pourrez ainsi savoir ce qui leur plait, la fréquence de leurs visites, le montant moyen de leur panier... Une façon efficace de pouvoir reconnaître votre segmentation type (premium, standard, basique...).
Un.e client.e aime être reconnu.e et valorisé.e!
Ainsi iel vous recommandera plus facilement autour d'iel.
Biensûr, en ce qui concerne la gestion en magasin par exemple, la relation passe essentiellement par l'habitude, la reconnaissance visuelle... Et c'est à vous qu'il revient d'apprendre à valoriser votre client.e >> l'appeler par son nom lorsqu'il s'agit d'un.e client.e qui vient souvent, lui rappeler sa dernière visite par une petite phrase d'accroche...
Vous voyez où je veux en venir?
Quoi qu'il en soit, à chaque étape de la relation client, imaginez-vous à sa place... Vous aimez qu'on vous sourie, qu'on vous dise "bonjour"... 😊
Qu'allez-vous voir dans ce niveau?
Vous allez dresser les profils types de vos différents segments de client.es.
>> vous pourrez construire une charte de relation client/ segment
>> vous pourrez choisir vos modes de communication ainsi que la fréquence
>> vous pourrez construire des offres sur-mesure
>> vous pourrez suivre les habitudes d'achats de vos client.es
>> vous pourrez développer votre clientèle grâce à la recommandation...
Ecrit par
Raphaëlle Destrebecq
Contact
®Tous droits réservés - Raphaëlle Destrebecq - entreprise humaniste 2024