INTROSPECTION
Dans la méthode de l’iceberg©, nous allons commencer par nous intéresser au socle, à la part ancrée en vous.
Il s’agit de votre système de valeurs, de vos transmissions innées et acquises, des blocages et croyances qui vous ont été inconsciemment transmis.
Sans cette étape, cette introspection, cette phase de voyage intérieur, les fondations de votre entreprise risquent fort de reposer sur des sables mouvants.
Les étapes
• Histoire familiale et personnelle, appétences, personnalité, goûts, niveau de satisfaction
• Expériences personnelles et professionnelles, compétences, aptitudes, parcours
• Visualisation du projet idéal, ajustements, formation éventuelle
• Mise en cohérence des points précédents avec le projet réalisable, définition du POURQUOI
• Définition de la feuille de route du projet
"C'est finalement au plus fort de l'hiver que j'ai compris qu'il existait en moi un invincible printemps". Albert Camus.
Pourquoi ces étapes?
C'est mon parcours personnel et professionnel qui m'a amenée à créer ce socle, cette base, qui me semble, avec le recul des années, incontournable.
Après mon 1er CDI, à l'âge de 25 ans, j'ai eu l'occasion de me lancer dans une création d'entreprise. J'avais imaginé un concept intitulé "Jardin de Séréni-Thé". J'y vendais du thé, des objets de décoration et des conseils Feng Shui, pour lequel je m'étais formée.
Jeune et intrépide, qui plus est avec une petite fille de 2 ans que j'élevais seule, j'ai foncé! Soutenue financièrement par ma maman qui croyait en moi, j'y suis allée tête baissée!
Et ça aurait pu fonctionner...
Seulement voilà, l'arrivée d'un pôle commercial dans la diagonale opposée à mon emplacement a perturbé un équilibre déjà difficile à trouver.
Pourquoi? Et bien parce que j'avais confondu vitesse et précipitation et que mes fondations étaient pour le moins instables.
Quelques années plus tard, j'ai pu observer l'implantation de boutiques de thé renommées dans des endroits stratégiques, avec des enseignes connues. Et j'ai retrouvé d'anciens clients qui venaient chausser leurs petits alors que j'étais désormais responsable d'un magasin de chaussures pour enfants bien connu localement.
>> Moralité: chaque expérience nous apprend quelque chose et ce qui peut être considéré comme un échec est en réalité une leçon. 😊
"Jardin de Séréni-Thé"
Ecrit par
Raphaëlle Destrebecq
Contact
®Tous droits réservés - Raphaëlle Destrebecq - entreprise humaniste 2024