Définition du marketing relationnel

Les anglosaxons appellent cela le CRM ou Customer Relationship Management.

La version française est la Gestion de la Relation Client (GRC).


Derrière ces mots un peu barbares se cache en réalité un outil magique qui permet de connaître, reconnaître, valoriser, fidéliser les clients.


Autant dire, le Saint Graal!


Imaginez que vous puissiez connaître la part de clients "premium" de votre base de données clients et que vous décidiez d'envoyer un emailing avec une offre spécifique adressée au top 10...

Imaginez maintenant que vous réalisiez cela "à l'ancienne", c'est-à-dire à la main, en sortant vos fiches clients, éventuellement via un tableau Excel (l'ancêtre, ou plutôt la base, des logiciels de CRM).

Pensez-vous que ce soit réalisable sans intervention informatique? >> oui, mais au bout de combien de temps, de litres de sueur et de soupirs de fatigue?!

Pensez-vous maintenant que ce soit réalisable avec Excel? >> oui, mais il vous faudra passer par un système type Publipostage, avec envoi postal (coûteux) ou email (on progresse).

Maintenant, imaginez que tout cela soit automatisé et que vous n'ayez que quelques touches à sélectionner? >> ah ouiiiii, c'est mieux hein?! 😅

Vous allez en économiser des heures à vous arracher les cheveux!


Alors convaincu.e?

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LES 4 NIVEAUX de la méthode de l'iceberg©


1 - La connaissance de soi

2 - Le diagnostic business

3 - Le marketing relationnel

4 - Le marketing digital

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Qu'est-ce que le marketing relationnel?

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